Les Mijotés, un défi culinaire pour des demandeurs d’emploi en insertion socioprofessionnelle.

Ce vendredi 15 juin 2018 au CEFOR à Namur, 14 demandeurs d’emploi en formation dans un Centre d’insertion socioprofessionnelle (CISP) et 7 formateurs se lanceront un défi culinaire et mijoteront par équipe des plats gastronomiques.

 

 

Le défi est lancé ! Sept Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) dont Le Germoir ont composé leur équipe : deux stagiaires et un formateur.
Ils ont imaginé quelques semaines plus tôt une recette autour d’un produit régional qu’une autre équipe tirée au sort va devoir réaliser. Le jour J des Mijotés, pendant 3 heures, les équipes vont cuisiner dans un esprit d’entraide et de solidarité en troquant chapelure et mandoline, en s’échangeant lèchefrite et cul de poule. Chacune à leur tour, les équipes vont présenter leur plat et les proposer à la dégustation aux autres équipes.
Les stagiaires et les formateurs s’appliquent aux fourneaux et au moment de servir soignent la présentation de leur assiette tout comme le font les candidats de l’émission Top chef. Les plats réalisés avec soin sont tous plus raffinés les uns que les autres pour une dégustation haute en saveurs.

« Cette expérience m’a donné confiance en moi. Le chef nous a laissé beaucoup d’autonomie, le jour des Mijotés, mais également pendant les préparatifs », témoignait un stagiaire lors de la première édition des Mijotés.

consequat. tristique commodo non odio risus