Les employeurs et syndicats du secteur de l'insertion professionnelle se mobilisent !

Ensemble, il est temps de dépasser tous les clivages
Ce jeudi 11 décembre, les employeurs du secteur de l’insertion socioprofessionnelle et les représentants des travailleurs se mobiliseront d’une seule voix pour faire entendre leur colère.


Nous, employeurs du secteur de l’insertion socioprofessionnelle et représentants des travailleurs, nous dénonçons un paradoxe inacceptable : alors que de multiples réformes, dont celle du chômage, toucheront de plein fouet des milliers de Wallonnes et de Wallons, les acteurs de l’ISP sont fragilisés les uns après les autres. Au moment précis où les personnes en difficulté auront le plus besoin d’être accompagnées par des professionnels spécialisés de la formation et de l’insertion.


Face au leitmotiv gouvernemental visant un taux d’emploi de 80 %, nous ne pouvons accepter des réformes qui, loin d’optimiser le secteur, provoquent sa déstructuration rapide, sans anticipation et sans réelle concertation. Ces choix affaiblissent les acteurs dédiés aux publics les plus fragilisés et favorisent une marchandisation accrue de la formation et de l’insertion.


Parce que nos stagiaires et nos salariés ne sont ni fainéants, ni démotivés, ni profiteurs. Ce sont des personnes fragilisées dans leur parcours, qui retrouvent du sens grâce à nos formations et aux emplois que nous leur proposons. Pour se relever durablement, elles ont besoin d’être accompagnées par des opérateurs et des employeurs qui placent l’humain au coeur de leur action.


✓ Parce que nous sommes convaincus qu’on ne reconstruit pas durablement le tissu économique de la Wallonie en laissant une partie de la population au bord du chemin.
✓ Parce que nous refusons tout discours ou acte qui stigmatise, divise ou discrimine dans l’accès à l’emploi.
✓ Parce que nous défendons des emplois qui restaurent la dignité, sécurisent les parcours et accompagnent durablement les personnes.
✓ Parce que financer les acteurs de l’insertion socioprofessionnelle n’est pas un coût, mais un investissement essentiel pour la Wallonie.
✓ Parce que chaque stagiaire que nous formons et insérons, y compris dans l’économie sociale d’insertion, devient un travailleur qui contribue, fait vivre et enrichit l’économie wallonne.

Pour toutes ces raisons, employeurs, syndicats, travailleurs et stagiaires font aujourd’hui entendre leur voix.
Parce qu’ensemble, nous sommes la solution !

– Communiqué de presse d’Ann Paquet directrice d’ALEAP.

Infos pratiques

Besoin d’aide pour choisir ? On vous guide