Formation nettoyage


Apprendre les métiers de technicienne de surface et d’aide-ménagère pour travailler au nettoyage et à l’entretien des bâtiments privés et publics.
Une formation dans les conditions d’apprentissage sur chantier : bureaux, écoles,
magasins, centres commerciaux, salles de spectacle, hôpitaux, maisons de repos et de soins, collectivités, etc.
Durée
Formation adaptée au rythme de chacun grâce à un plan individuel de formation.
Durée de 3 mois minimum avec stages inclus
Conditions d’admission
- + de 18 ans
- Être demandeur d’emploi
- Pas de diplôme ou CESS maximum
- Participer à une séance d’information ! (chaque mercredi matin, à 9h, dans les locaux du Germoir)
Avantages
- Formation 100% gratuite
- Maintien des indemnités de chômage/allocations
- 2€ par heure de formation (environ 300€/mois)
- Remboursement des frais de crèche et de garderie
- Remboursement des frais de déplacement
Contenu principal de la formation
- Méthodes de nettoyage (dépoussiérage, vitres, sanitaires)
- Utilisation des machines professionnelles
- Règles de sécurité et d’ergonomie
- Codes couleurs
- Les produits et le pH
- Stages en entreprise
- Accompagnement individualisé, recherche d’emploi
Le petit plus
Accès à la validation des compétences (VDC) pour le métier d’aide-ménagère et à la promotion sociale pour le métier d’agent de maintenance.
Le Germoir a remporté en 2024 un Forma d’Or pour son partenariat avec les Cours Professionnels pour Adultes de Charleroi !
Ce projet innovant permet aux stagiaires en formation de nettoyage de présenter l’épreuve intégrée menant au titre d’agent de maintenance en nettoyage de collectivités et d’entreprises.
À la clé : un diplôme reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, valorisant leurs compétences et ouvrant les portes vers l’emploi.

Témoignages de nos anciennes stagiaires
Mélanie
Pour moi, Le Germoir est un très bel endroit, où j’ai retrouvé un vrai côté humain et social. Sur le terrain, j’ai appris toutes les méthodes de nettoyage, encadrée par les assistantes logistiques qui travaillent à nos côtés. Ce n’est pas quelque chose qu’on voit partout. Elles sont attentives, à l’écoute, et savent s’adapter à chacune d’entre nous. Et au-delà de la formation, il y a tout un accompagnement qui nous aide à réussir : le job coaching, la possibilité d’obtenir des diplômes supplémentaires… C’est vraiment une expérience complète qui m’a beaucoup apporté.
Leslie
Au début, j’étais vraiment timide. Grâce à cheffe Emmanuelle, je ne le suis plus. Je ne connaissais pas du tout le travail en salle, mais je me suis intégrée dans une super équipe. Pour les futur.e.s stagiaires : n’ayez pas peur ! Les cheffes sont là pour vous accompagner et vous faire progresser.
Elodie
Au départ, la salle, c’était vraiment stressant. Je ne connaissais pas, je n’avais pas le contact avec les clients, et j’avais assez peur. Mais petit à petit, j’ai réussi à aller vers eux et à me sentir à l’aise ! C’est une chouette équipe, avec des formateurs à l’écoute, qui sont là pour nous apprendre, même quand on fait des erreurs.
Cynthia
Travailler dans le nettoyage, c’est motivant, car cela me permet d’aider les gens.
J’ai choisi de me former dans ce secteur pour me sentir utile et pouvoir apporter mon aide aux autres. Grâce à un stage effectué pendant ma formation, j’ai décroché un contrat de technicienne de surface dans un hôpital.
Elyne
Suivre une formation et trouver un travail m’ont permis d’être plus épanouie aujourd’hui et indépendante financièrement.
J’ai suivi la formation de la filière nettoyage au Germoir, où j’ai appris de nombreuses techniques, comme le nettoyage des vitres ou encore l’utilisation d’une auto-laveuse. À la suite de mon stage, j’ai décroché un emploi d’aide-ménagère, ce qui correspondait à mon projet de départ. Aujourd’hui, je me sens épanouie et autonome.
Vincianne
Intéressée par la cuisine, je me suis lancée dans la formation Horeca au Germoir. J’ai trouvé les trois parties de la formation très intéressantes : cuisine chaude, snack et salle. Après seulement trois semaines de stage, j’ai décroché un emploi dans le domaine de la petite restauration/snack.
Wendy
J’étais un peu perdue dans ma vie, je ne savais plus vraiment vers quoi me tourner. Je me suis lancée dans une formation de technicienne de surface au Germoir.
Après ma formation, j’ai décroché un contrat d’un an sous Article 60, et je serai ensuite engagée en CDI.
informations pratiques
La toute première étape est de venir à une séance d’information.
Chaque mercredi matin à 9h au Germoir (Rue de Monceau-Fontaines, 42/3 – 6031 Monceau-sur-Sambre).
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.